Carte nationale d’identité et Passeport
Comment procéder pour faire votre demande de carte d’identité et de passeport ?
1. Effectuer une pré-demande en ligne
- Sur le site de l’ANTS, rubrique "réaliser une pré-demande de carte d’identité" ou "de passeport", cette pré-demande permettant de gagner du temps lors du rendez-vous.
- Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure un numéro qui sera nécessaire pour finaliser votre dossier en mairie.
Si vous n’optez pas pour cette pré-demande par internet, vous pouvez toujours faire votre demande avec le formulaire Cerfa à remplir qui est disponible à l’accueil de toutes les mairies.
2. Constituer votre dossier
Pour demander une carte d’identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, mineur en garde alternée...
- Si vous avez besoin d’acheter un timbre fiscal : timbres.impots.gouv.fr
3. Prendre rendez-vous en ligne
Une demande de carte d’identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous dans toute commune équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes.
4. Se présenter au rendez-vous avec :
- Le n° de pré-demande ou la pré-demande imprimée. À défaut, le formulaire Cerfa dûment rempli.
- Les originaux et les photocopies des pièces justificatives.
Nous vous remercions de bien vouloir vous présenter avec un dossier complet à l’heure prévue. En cas de retard ou de dossier incomplet, un nouveau rendez-vous devra être fixé.
5. Venir récupérer son passeport et/ou sa carte d’identité
- Le retrait se fait SANS rendez-vous, dès réception du SMS de l’ANTS vous indiquant la mise à disposition de vos pièces.
- Présence obligatoire du mineur au retrait du passeport et de la carte nationale d’identité s’il est âgé de 12 et plus.
- L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
IMPORTANT
- Le délai d’obtention du passeport ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible d’évoluer très rapidement. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande et de n’engager aucun frais (billets d’avion, réservations) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
Pour connaître les délais d’obtention des titres d’identité, consultez le site internet de la Préfecture de la Loire , en charge des traitements des demandes pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie. À défaut, ils seront détruits.
- Les services instructeurs de la Préfecture peuvent exiger à la réception de votre dossier d’autres éléments en fonction de votre situation.