Poisy le village nature

Vous êtes ici : Accueil > Aménagement > Actualités aménagement /environnement > Chats errants sur le domaine public de la commune

Chats errants sur le domaine public de la commune

Quelle est la conduite à tenir ?

  • Publié : 25 juin 2024
  • Mis à jour : 1er octobre 2024

Étape 1 : Le chat est-il identifié ?

Si vous trouvez un chat errant, observez-le et analysez sa condition physique et son comportement. La première chose à faire est de vérifier si l’animal est identifié afin de savoir s’il a un propriétaire ou non.
Nous rappelons qu’en France, l’identification d’un chat est un acte rendu obligatoire pour le propriétaire pour tous les spécimens nés après le 1er janvier 2012 (cette infraction est passible d’une amende de 750 €).

• Si le chat a un collier vous pouvez contacter directement le propriétaire.

• Le chat peut être tatoué à l’oreille généralement ou à l’intérieur de la cuisse.
Si le tatouage est lisible, il convient de contacter l’I-CAD via le formulaire de contact en ligne https://www.i-cad.fr/contact ou au 09 77 40 30 77 (prix d’un appel local) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption avec la référence du tatouage pour retrouver le propriétaire.


Étape 2 : Le chat est-il recherché et a-t-il un propriétaire ?

Si les différents moyens d’identification du chat n’ont rien donné, il faut alors vérifier si l’animal fait l’objet d’un avis de recherche et le rendre visible afin de lui donner toutes les chances de retrouver son potentiel propriétaire.
• Repérer s’il y a des affiches de recherche dans le quartier et faire une enquête de voisinage sur place en allant voir les commerçants.
• Appeler les vétérinaires alentours.
• Vérifier si l’animal fait l’objet de publications sur les sites dédiés et si non, postez vous-même une alerte :
o Prendre une photo nette et de face de l’animal afin qu’il soit reconnaissable facilement.
o Poster une annonce en tant que "chat trouvé" sur le site officiel de Pet Alert, sur l’application de l’I-CAD Filalapat, ou encore sur la page Facebook https://www.facebook.com/trouveapoisy/ ou sur le site chats-perdus.org

Étape 3 : Se référer aux autorités compétentes

Si le chat n’a pas retrouvé son propriétaire après 8 jours ouvrés, le délai légal de fourrière est terminé, l’animal est considéré comme abandonné.
• Contacter d’abord les services techniques de la commune de POISY (secretariat.stm@poisy.fr ou au 04 50 08 08 28) afin de connaître leur politique de prise en charge des chats errants.
• Vous pouvez également contacter l’association ANIMATOU 74 (animatou74@gmail.com)
afin de placer le chat et tenter de le faire adopter si celui-ci est plus ou moins sociable et si une famille d’accueil est bien entendu disponible pour le prendre en charge.

Chat mort sur le domaine public

En cas de découverte d’un chat mort sur le domaine public, vous devez procéder également à l’étape 1 (identification de l’animal).
Si le chat ne peut pas être identifié à un propriétaire, vous devez contacter les services techniques de la commune de POISY (secretariat.stm@poisy.fr ou au 04 50 08 08 28) afin que la commune prenne en charge l’animal pour permettre son évacuation et son incinération par l’intermédiaire d’un vétérinaire.