Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Au cours de l’automne 2023, la commune de POISY a fait détruire 2 nids importants (1 sur le secteur du chef-lieu et 1 sur le secteur de Brassilly).
Dans le cadre d’une convention avec l’Abeille Savoyarde Annécienne (ASA) la commune de POISY peut mettre à la disposition des apiculteurs poisiliens des pièges à frelons asiatiques pour lutter contre cette espèce exotique envahissante. Cette opération est soutenue financièrement par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie qui subventionne l’intégralité de ces pièges.
Si vous êtes intéressés par le prêt d’un piège vous pouvez prendre contact auprès de Christian LAYDERNIER (Responsable Espaces verts et Espaces Naturels Sensibles) : mail ou au 04 50 08 08 28
- Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
- Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Afin de limiter la propagation de ce parasite, il est nécessaire de mettre en place les pièges fin février / début mars pour optimiser les chances de limiter la population du frelon asiatique.
- Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
- Sur la plateforme de signalement en ligne : frelonasiatiques.fr
- En téléchargeant l’application mobile "Frelon Asiatique"